Promenades


"LINTERMANS ROUTE" à Berchem-Sainte-Agathe.

En 1986 il y avait déjà un projet de promenade élaboré par Eugeen Lintermans.
F.V.K.-B.H.G. / ZOMAAR souhaitait mettre en oeuvre et concrétiser le dit projet à l'occasion du jubilé de 25 ans de l’organisation "Mensen voor Mensen 50+" dont il était le fondateur et premier président. A l'époque cette promenade passait en partie sur le territoire de Berchem, Molenbeek et Dilbeek. Depuis lors tout a changé au profit de Berchem-Sainte-Agathe. Actuellement il y a davantage de zones vertes accessibles au public, dont les sites Zavelenberg, Kattebroek, le Wilderbos et le parc De Mulder. Par conséquent des promeneurs érudits ont inspecté, actualisé et mis à jour ce trajet pour arriver à un résultat optimal de max. 8 km. et ce entièrement sur le territoire de la commune de Berchem-Sainte-Agathe. Le résultat a été présenté à l’occasion du jubilé de l'association.
Ce projet veut contribuer à mettre en valeur le patrimoine culturel et stimulera les promeneurs pour découvrir et redécouvrir Berchem-Sainte-Agathe. Nous nous réjouissons du soutien accordé à l’initiative par le Collège des Bourgmestre et Echevins de Berchem-Sainte–Agathe.
La déscription de la promenade ce trouve en bas de page.



LA PROMENADE

“ LINTERMANS ROUTE ” Berchem-Sainte-Agathe. Distance +/- 8 km.
Ce guide accompagnera le promeneur tout au long de cette belle route.
Départ au ‘Village Culturel’ Place de l’Eglise
C.C. Le Fourquet / G.C. De Kroon

Arrêt du Bus 20 de la STIB

1. Départ: prenez ‘l’Allée verte' chemin aux vieux pavés longeant l’ancienne église romane. Accédez au ‘Parc du Wilder’ à hauteur de la seconde entrée, ce beau site naturel était anciennement connu sous le nom de ‘Konincksbosje’. Cette première partie de la randonnée n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite (chaise roulante) et voiturette d’enfants, nous vous proposons un itinéraire alternatif : au départ , descendez la Rue du Wilder, située entre l'ancienne brasserie et l’ancien estaminet ‘Café Viool’, et commencez la promenade au point « 2 ». Entrée principale du ‘Parc du Wilder’.
3. A la sortie du parc vous atteindrez la Drève des Maricolles, traversez la et continuez votre promenade dans la Rue des Cognassiers, à peine 75 mètres plus loin se trouve un chemin nouvellement aménagé qui abouti Rue de Dilbeek.
3b. Par temps sec, vous pouvez descendre la rue jusqu’au petit étang, ensuite à votre droite, prendre le petit sentier au travers champs pour aboutir dans la Rue des Chats.
Sinon, traversez la rue et poursuivez votre chemin par la Rue Potaarde, et rejoignez la Rue des Chats après ± 75 mètres.
4. Au bout de la Rue des Chats vous traversez prudemment l' Avenue du Roi Albert, et poursuivez votre promenade le long de l’Avenue Hunderenveld. Juste avant le complexe sportif un chemin vous conduit vers la Rue des Chalets, bifurquez à droite et rejoignez la Rue de l’Azur.
5. Tournez immédiatement à gauche Avenue des Frères Becqué. À la fin de la montée, tournez à gauche Avenue de Selliers de Moranville, vous y découvrirez quelques façades remarquablement décorées de motifs en faïence : au 70 « l’Alcyon » au 68 « Le Paon» et la «Villa Marie-Mirande » au 11.
6. Traversez la Chaussée de Gand, et prenez l'Avenue des Bardanes. 20 mètres plus loin vous vous engagez dans le Clos du Zavelenberg, après environs 50 mètres sur votre gauche vous vous engagez dans le Chemin vert ‘pédestre et cycliste’ de la région Bruxelloise pour aboutir sur l’Avenue Charles Quint.
7. Tournez à droite et remontez la Rue de Termonde, 200 mètres plus loin, en longeant la prairie, un sentier vous fait découvrir le ‘Site du Zavelenberg’.
8. Après ± 200 mètres, interrompez votre promenade et engagez-vous vers la droite afin de profiter d'une vue magnifique sur le site et les alentours. Revenez ensuite sur vos pas et poursuivez le chemin que vous venez de quitter, pour aboutir au complexe scolaire dans la Rue Openveld.
9. Tournez à gauche, après ± 150 mètres, vous atteignez le quartier ‘Cité moderne’.
Arrivé Place de l'Initiative, tournez à droite et traversez la Rue de l’Evolution et la Venelle du Champs du Moulin, pour aboutir Avenue Josse Goffin.
10. En face, rejoignez à votre gauche le petit parc ‘De Mulder’ traversez le jusqu'à la Rue Katteput, ensuite descendez jusqu’à l'Avenue de la Basilique.
11. Suivez l’avenue à droite et continuez la jusqu'au deuxième rond-point, traversez la Chaussée de Gand, et poursuivez votre chemin par l’Avenue René Comhaire, bordées de chalets et maisons datant du début du 20e siècle, jusqu'à la Rue de Grand-Bigard. Descendez celle-ci et après 150 mètres vous rejoignez le point de départ de votre ballade. Ici vous pouvez encore profiter de quelques bons moments!

Sur la Place de l’Eglise on remarque :
la majestueuse Maison du Brasseur, aujourd’hui centre Culturel de la communauté francophone ‘Le Fourquet’.
A coté de celle-ci, notre vue est attirée par l'ancienne auberge ‘De Viool’ construite aux environs de 1845, elle a une paroi latérale en pente brisé. Les maisons typiques, construite par l'architecte Kerremans en 1867, ont un socle en pierre bleue et un décrottoir. Le dernier immeuble à deux étages datant de 1870 possède une double porte d'entrée avec imposte. Devant ce bâtiment se trouve la Chapelle dédiée à Sainte Agathe. En face, se trouve le centre communautaire de la Communauté flamande ‘De Kroon’ bâtiment de style néoclassique qui domine son environnement. La façade montre un lien continu entre le premier et deuxième étage avec quelques fenêtres aveugles. Le parvis a été relevé par un mur de soutènement. Des marronniers plus que centenaire cachent en partie la façade principale. En face de la rangée de maisons s'élevait jadis le presbytère, malheureusement disparu depuis longtemps. Aujourd’hui un espace relevé avec pelouse et bordé d’arbres côtoie l'ancienne église. Celle-ci possède une nef centrale, un chœur rectangulaire, et une tour gothique intégrée à l’ouest datant du XVe siècle. Ce magnifique bâtiment restauré et protégé depuis 1950, est aujourd'hui le centre culturel communal.
Une réalisation de F.V.K.-B.H.G. vzw
“Federatie van Vlaamse Kringen - Brussels Hoofdstedelijk Gewest”.
ZOMAAR, Helenalaan 30, 1082 Sint-Agatha-Berchem.
Il a été conçu en collaboration et grâce à quelques guides érudits du club pédestre de Berchem

 



Last updated on 05 januari 2017 17:09